Savez-vous comment utiliser la force des recommandations ? [22/30]
Bonjour à vous les chercheurs astucieux, bienvenus dans cette 22ème vidéo de mon défi 30 jours, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Jeff Carlotti du blog Ma carrière en main, je vous prie de m’excuser, je suis encore malade aujourd’hui, je suis un petit peu aphone, mais j’ai envie de respecter mon défi , et dans cette vidéo nous allons aborder le thème des recommandations.
Là, pareil, c’est du Robert Cialdini dans son livre Influence et manipulation, Robert Cialdini qui est un sociologue américain et qui explique que : si des personnes disent du bien de vous et bien typiquement quelqu’un, qui va apprendre ça, va avoir davantage tendance à penser également du bien de vous donc concrètement les recommandations comment ça se passe ?
Que vous soyez en recherche d’emploi, que vous vouliez briguer une promotion en interne, vous allez vous mettre en poste vous voulez évoluer en interne ou alors vous êtes en poste et vous voulez évoluer en externe, tout ça ça marche donc en quoi ça consiste ?
Vous avez premièrement des recommandations, en mode lettres de recommandation, quelqu’un écrit une lettre dans laquelle il vente vos qualités, qui témoigne de vos qualités, deuxièmement les recommandations sur Linkedin et troisièmement, vous allez aussi avoir ce que moi j’appelle des listes de contacts, par exemple si un recruteur vous demande : « Est-ce que je peux contacter des personnes qui pourront me parler de vous ? » et bien voilà c’est d’avoir des noms avec des numéros de téléphone et des mails pour que le recruteur puisse éventuellement se faire une idée de qui vous êtes au travers du regard d’autres.
Voilà, trois types de recommandations, donc moi ce que je vous invite à faire aujourd’hui, parce que je suis partisan d’entrer en action, j’ai galéré longtemps pour me mettre en action et c’est un peu pour ça que je vous pousse à vous mettre dans l’action, mes chercheurs astucieux, petits pas par petits pas et aujourd’hui, vous allez appeler quelqu’un que vous connaissez pour lui demander l’une de ces trois choses, donc, il faut que ce soit bien évidemment une personne qui vous aime, qui soit bienveillante, que vous respectez et qui soit importante pour vous.
Dès que vous avez identifié une personne, vous allez lui demander soit : de vous faire une recommandation Linkedin, soit de vous faire une lettre de recommandation, soit lui demander si elle accepte si vous êtes dans un processus de recrutement, de parler de vous en bien. Généralement dans un des cas c’est, soit des collègues, soit les anciens chefs de service, soit les clients, les fournisseurs. Voilà pour les idées, Linkedin pareille en général essayez d’avoir quelqu’un qui a déjà travaillé avec vous, pour les lettres de recommandation, je vous le dis de suite, pas tout le monde ne saura faire des recommandations sur Linkedin ou ne saura faire des lettres de recommandation, c’est pas grave, vous pouvez les aider à les faire tant que le contenu est authentique et sincère et vrai quelque part.
Autre élément que je veux vous partager par rapport aux recommandations, si vous êtes en entretien, devancez le recruteur, donnez votre liste de contact des trois personnes par exemple, vous la donnez directement, pareil pour la lettre de recommandation, pourquoi pas les inclure dans votre dossier de candidature ou les sortir en entretien au moment qui vous semble opportun pour marquer des points.
Donc vous avez plein de possibilités, je connais Sabine Kopp qui est recruteur pour Business France et qui m’expliquait qu’elle va toujours regarder les profils Linkedin des candidats qu’elle sélectionne quand elle a un doute.
Les relations peuvent jouer en votre faveur, vous maximisez vos chances d’arriver à vos fins.
Merci de m’avoir écouté jusqu’ici mes chercheurs astucieux. Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez sur mon site internet Ma carrière en main, j’ai fait un article où je vais plus en détail dans tout ce qui est organisation. Pour les autres, si vous êtes nouveaux cliquez sur la vignette pour vous abonner à la chaîne Youtube et recevoir plein de vidéos et dans le descriptif vous pouvez aussi cliquer pour avoir le lien vers ma newsletter pour recevoir de la méthodologie chaque semaine.
Je vous promets, je vais me rétablir vite, je prends soin de moi comme ça je pourrai retrouver du peps.
Merci et à demain.