Comment mettre plus de sens dans son travail et se libérer de l’échec ? – Interview d’Arnaud Riou
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 3:12 — 3.6MB)
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Cliquez sur « Play » sur le lecteur ci-dessus pour écouter la version audio de cet article ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone) !
***
Jeff Carlotti
Bonjour Monsieur Riou.
Arnaud Riou
Enchanté de vous rencontrer.
Jeff Carlotti
Ravi de vous rencontrer pour ces 5 minutes de plaisir intense. On compte sur l’entourage pour vérifier le timing.
Arnaud Riou
C’est ça !
Jeff Carlotti
Monsieur Riou qui est, si je retiens bien coach, conférencier, chaman.
Arnaud Riou
Ouai.
Jeff Carlotti
Auteur.
Arnaud Riou
Auteur, c’est déjà pas mal.
Jeff Carlotti
Du coup j’avais une question parce que j’ai vu une interview de vous et c’était : “Aujourd’hui quelle est l’importance, comment mettre du sens dans son travail, dans sa vie professionnelle, comment mettre plus de sens ?” Parce que je rencontre beaucoup de gens qui me disent : “J’ai pas de sens dans mon travail.” Qu’est ce qu’on peut faire pour les aider ?
Arnaud Riou
Il y a une méditation qui peut nous aider, moi j’ai eu un accident de voiture quand j’avais 24 ans, j’aurais vraiment dû passer de l’autre côté du rideau et la question qui peut nous aider c’est : “Et si aujourd’hui c’était notre dernière journée, qu’est ce que je ferais ?”
Se poser cette question-là, c’est revenir à l’essentiel, c’est revenir au sens, c’est revenir à ce qu’on veut vraiment.
Moi je sais que ce matin, par exemple, j’ai médité sur cette question-là, et si aujourd’hui était le dernier jour, il n’y aurait pas de doute, je sais que je ne serai venu ici parce que ça a du sens pour moi d’être ici donc c’est très concret, je sais que ça a du sens pour moi d’être ici sinon je n’y serais pas.
Jeff Carlotti
D’accord, donc la question à se poser, grosso-modo, c’est si je devais mourir demain.
Arnaud Riou
Si je devais mourir demain est-ce que je ferais ce que je fais ? Et quand on dit ça on va beaucoup plus à l’essentiel, on va beaucoup plus à ce qui nous tient à coeur, et on va laisser de côté tout ce qui est stratégie, tout ce qui est truc et machin parce que je ne le souhaite à personne mais c’est vrai que les départs sont des fois précipités, qu’en tout cas c’est jamais le bon moment, et en plus méditer sur la mort, c’est méditer sur la vie, c’est la méditer sur le fait qu’on est vivant, que la vie est courte, et qu’on a vraiment cette capacité à créer une vie autour de nos rêves.
Jeff Carlotti
C’est beau ! Merci beaucoup. J’ai le temps pour une autre question.
Arnaud Riou
Ouai.
Jeff Carlotti
Si vous deviez donner un conseil à quelqu’un par exemple qui n’a connu que des échecs dans sa vie professionnelle !
Arnaud Riou
Il n’y a pas d’échec ! il n’y a que des moments où on n’a pas mis conscience sur nos ressources, et comme on n’a pas mis conscience sur nos ressources, on vit ça comme un échec, mais ce n’est pas l’échec en lui même.
Moi j’ai été malade, ça m’a permis d’apprendre la guérison, j’ai un contrôle fiscal en ce moment ça me permet de développer la clarté, j’ai eu des accidents ça m’a permis de développer la sécurité, j’ai eu beaucoup d’obstacles, mais des échecs c’est quand il n’y a pas la conscience de l’enseignement et dès que je mets la conscience ça devient un enseignement et à chaque fois je deviens un peu plus conscient, un peu plus libre, un peu plus stable, un peu plus déterminé.
Si je regarde, là, je fais une conférence aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir avoir 400, 500, 600 personnes en salle, mais j’ai fait des conférences dans lesquelles il y avait 5 personnes, 6 personnes, quand j’ai débuté il y a 30 ans de ça. Ça n’était pas des échecs.
Il y a eu des stages où j’étais à me dire : “Oh la la, il n’y a que 4 inscrits je ne vais pas réussir.” Aujourd’hui, je fais des stages, ils sont pleins un an à l’avance avec des listes d’attente, mais il n’y a pas eu d’échec, c’est parce que, à chaque fois je dis : “Ok, ça n’a pas fonctionné comme je voulais alors je vais réadapter ça, réajuster, renforcer les qualités.”
Jeff Carlotti
Donc, quelque part, aucune expérience de vie n’est en soi négative, tout dépend du regard qu’on porte et des leçons qu’on en tire quelque part.
Arnaud Riou
Ouais ouais.
Jeff Carlotti
Super, merci beaucoup Monsieur Riou, bonne dédicace et au plaisir de vous revoir.
Arnaud Riou
Avec plaisir.
- 4Partages
4
Entièrement d’accord, il n’y a pas d’échecs ! Il y a seulement des cycles de vie qui nous poussent plus ou moins en dehors de notre zone de confort. Plus on va en sortir et plus on va apprendre et tirer des leçons pour justement agrandir cette zone et progresser 🙂
Entièrement d’accord, il n’y a pas d’échecs ! Il y a seulement des cycles de vie qui nous poussent plus ou moins en dehors de notre zone de confort. Plus on va en sortir et plus on va apprendre et tirer des leçons pour justement agrandir cette zone et progresser 🙂